Qui suis-je?

Paulino Alvarez Rodriguez

j’ai passé mon enfance à jouer à l’extérieur avec mes amis (Basket, Foot, Chaine à la porte, Pays, Courses, Esquives,…). On peut dire que le jeu physique de mon enfance est ma première formation corporelle.

A l’âge de 17 ans, je débute en tant que danseur avec le Ballet Gatti, compagnie amateur (modern Jazz et contemporain), que j’ai suivi assidument pendant 6 ans et plus de 300 représentations. Je me forme ensuite en techniques de cirque  à l’École du Cirque de Bruxelles (trapèze, jonglage, acrobatie, mime) et c’est pendant cette formation que je découvre le masque larvaire dans un stage organisé par Karina Bonan et Gordon Wilson. C’est d’ailleurs ce stage qui me motive à m’inscrire à L’Ecole Internationale de Théâtre Lassad  (méthodologie Jacques Lecoq), formation de deux ans ou j’acquiers la base des techniques théâtrales (mouvements, masque neutre, larvaire, expressif, clown, demi-masque de Commedia dell Arte,…), ainsi que différents styles de théâtre (mime, mélodrame, tragédie, bouffon, clown, Commedia dell Arte).

C’est par la Commedia dell Arte que je débute ma carrière théâtrale : « l’amour des trois oranges» de Goldoni, rôles de Pantalone et Trufaldino (arlequin) suivi par « Le songe d’une nuit d’été » de W. Shakespeare, rôle de Démétrius avec la compagnie des Baladins du miroir, théâtre itinérant Belge sous chapiteau. j’y resterais 6 ans et développerais la corrélation entre le jeux, masqué ou non, le chant, la danse et la musique.

Je rejoindrais par la suite la Cie Pour Rire dans «Don Quichotte »  rôle de Sancho, spectacle de rue mis en scène par Carlo Boso. Pendant ce temps, je continue à me former chez plusieurs pédagogues:

Mario Gonzalez (le masque et le cœur), Théry Hans (le rythme et le geste), Carlo Boso (commedia dell’Arte, jeu masqué, les familles, l’utilisation de l’espace de jeu de 1 à 9 personnes), Pierre Bilan (Clown : l’univers de Beckett), Olivier Letellier (conte en mouvement),…

Par la suite, je crée ma compagnie la Cie Imaginaire et le spectacle « Momo », un conte Philosophique – fantastique, mise en scène par Alberto Garcia. Spectacle jeune public, reconnu et subventionné par la Communauté Française de Belgique. Pendant ce temps, je donne aussi des Formations et des Cours : Rythmique et création d’instruments, remplaçant  pour des formations de Clown pour Micheline Vandepoel. Professeur pour des cours de Masque Neutre à l’école Arte Bruxelles.

Je signe quelques mises en scène et mises en espace : « Petites histoires en accordéon » et « un petit chat dans un grand sac » avec Nathalie de Pierrepont, «tortilla » compagnies Elles, «Le Chant de mers » Claire Alauzen, …

En 2020 je crée  « OsKar et Kadichon », spectacle grandeur Nature. Déambulation et scènes, mêlant contes, chansons et jeu masqué accompagné d’un âne.

Dans la foulée, j’approfondis la Pédagogie en créant un cycle de Formations autour de « l’Univers des Masques » dont la première partie le Masque Neutre à déjà été donné en mars et novembre 2021 à Crest (Drôme) et Lyon.

Si vous souhaitez connaître une partie de mon parcours en Belgique :

Annuaire du spectacle  : http://www.aml-cfwb.be/aspasia/intervenants/2382/Alvarez_Paulino

Parallèlement à cet univers théâtral, Cela fait 4 ans que je me suis passionné par les ânes. Par leur éducation. Le rêve étant de créer une ferme familiale dans lequel l’âne tiendrait une place centrale. Porter, tirer, accompagner, apporter du Vivant au quotidiens. Vous pouvez retrouver les activités liés aux ânes ici